
Comme un certain nombre de formations professionnelles ne découlant pas d’un statut scolaire, la formation délégué pharmaceutique s’effectue en école privée, synonyme de coût important. Le tarif varie selon les établissements mais il se situe aux environs de 3 000€. Dans certaines écoles, il diffère selon le statut de l’élève (particulier, demandeur d’emploi, salarié…) et peut même avoisiner les 4 000€.
Selon la situation personnelle et le statut, il est possible de bénéficier, sous certaines conditions, d’une prise en charge financière partielle ou totale de sa formation de délégué pharmaceutique. En dehors de ces aides au financement, il est à noter que la majorité des écoles offrent des facilités de paiement en permettant le règlement des frais de scolarité par mensualités.
CIF (Congé Individuel de Formation)
Pour les salariés du secteur privé en CDI ou en fin de CDD ; vous pouvez en bénéficier quelle que soit la taille de l’entreprise à condition de justifier de deux ans d’activité professionnelle. Vous devez toutefois obtenir une autorisation d’absence de la part de votre employeur ; la demande doit être faite 120 jours avant le début de la formation si elle dure au moins 6 mois et 60 jours avant pour une formation inférieure à 6 mois.
La durée du CIF est limitée à un an pour une formation à temps plein et à 1 200 heures pour une formation à temps partiel. La rémunération est fonction du salaire : s’il est inférieur à deux fois le Smic, la rémunération est égale à 100% du salaire ; pour un salaire supérieur à deux fois le Smic, elle est de 80%.
CPF (Compte Personnel de Formation)
Pour les salariés du privé et les personnes sans emploi (inscrites ou non à Pôle Emploi), en remplacement du DIF ; limité à 150 heures maximum, il ne nécessite pas l’accord de l’employeur si la formation est suivie hors temps de travail.
Période de professionnalisation
Pour les salariés en CDI ; la formation suivie doit être enregistrée au RNCP et durer 70 heures au minimum sur une période maximale de 12 mois. Si elle a lieu pendsant le temps de travail, le salaire est maintenu. En-dehors du temps de travail, elle donne lieu à une allocation de formation.
Plan de formation
Pour les salariés du privé au choix de l’employeur mais un salarié peut également demander à en bénéficier. Pour une formation suivie pendant le temps du travail, le salaire est maintenu ; hors temps de travail, elle est limitée à 80 heures par an et par salarié et la rémunération est égale à 50% du salaire.
Aides de l’Etat
Souvent étudiées au cas par cas, elle peuvent provenir du Conseil général ou régional (critères propres à chacune des collectivités), de Pôle Emploi (AIF, CSP, ARE formation…), de la Mission locale, de la mairie, de la CAF…
Prêt étudiant
Il s’agit d’un prêt à la consommation accordé par une banque à un étudiant pour financer ses études dans un établissement de l’enseignement supérieur. Ce prêt, garanti par l’Etat, ne nécessite pas de caution. Le remboursement différé permet de ne commencer à rembourser le prêt qu’une fois les études terminées.
